Sommaire
Le Hardware
Le hardware (materiel en dur) est ce que j’ai décrit plus haut. Il s’agit des éléments matériels de l’ordinateur. Ces éléments peuvent être internes (intérieur à la tour), ou externes. Ils s’agit alors des périphériques.
Le terme de hardware s’oppose à celui de software, les logiciels, ce qui est codé et qui ne dépend pas (directement) des composants.
Les principaux composants internes
Les composants internes sont donc les composants dans la « tour », l’Unité Centrale (UC) d’une ordinateur classique.
1 – La carte mère
Elle centralise les informations. Elle supporte le processeur. Lorsque la carte mère à un problème, il coûte moins cher de changer l’ordinateur…
2 – Le processeur
C’est la partie « réflexion » du cerveau. Sa fréquence (en Hz) influence la vitesse d’exécution des tâches. Il peut avoir plusieurs coeurs (quadri core). Il a en outre une petite mémoire dédiée : la mémoire cache (ne pas confondre avec le cache d’une navigateur). Cette mémoire à beaucoup fait parler d’elle à l’apparition des doubles coeurs ! Le dualcore partageait une même mémoire cache pour deux coeurs tandis que sa copine core deux duo était dotée de deux mémoires, un pour chaque coeur. Cette « subtilité » a fait une vraie différence de performance !
3 – La mémoire vive ou RAM
Elle stocke les données temporaires. Elle est utilisée pour le fonctionnement courant de l’ordinateur, entre les sauvegardes. Cette mémoire est vidée à chaque arrêt de l’ordinateur. Sa capacité (en Octets) influence aussi la vitesse de l’ordinateur. Une barrette de RAM peur être facilement ajouté sur les ordinateurs de bureau, démontables.
4 – Le disque dur interne ou mémoire morte
Contrairement à la mémoire vive, les données stockées sur un disque dur ne sont pas effacées à l’arrêt de ton ordinateur. C’est sur un disque dur que le système d’exploitation (Windows), les logiciels et les documents sont conservés. C’est la mémoire de l’ordinateur. Sa capacité (en Octets) influencera les possibilités de stockage. Chaque fichier aura donc un poids. Une disque dur peut aussi être plus ou moins rapide à l’enregistrement. Par exemple les SSD qui ont une technologie différente des disques dur classiques : c’est une mémoire « flash » comme les clés usb. Les disques dur contiennent, comme leur nom l’indique, un disque, dont le temps de rotation limite la vitesse. Plus encombrants, fragiles et lents, ils restent très utilisés car beaucoup moins chers.
5 – L’alimentation
Elle fournit l’ordinateur en électricité
6 – La carte graphique
La carte graphique permet d’afficher sur l’écran les données provenant de ton ordinateur. La carte graphique peut être une puce intégrée à la carte mère (avec des possibilités réduites), ou bien une carte distincte (pour les jeux ou les logiciels plus évolués).
7 – Les lecteurs
Un lecteur vous permet de lire un support extérieur. Avant il s’agissait des disquettes. Toujours d’actualité pour les « vrais ordis » (pas les notebook ni les tablettes) il y a toujours les lecteur (et graveurs) CD et DVD. Egalement les lecteurs de cartes.
Les CD et DVD
La pluspart des lecteur font les deux maintenant. À part les CD ou DVD réinscriptibles, ils ne peuvent pas être modifiés après avoir été gravés. Les CD et DVD ont tendance à devenir illisibles au bout d’une dizaine d’année, selon la marque et la conservation.
Les cartes
Le lecteur le plus courant est le lecteur de SD. La carte SD s’est imposée comme norme (bien que pas toujours appliquée) de stockage pour la mémoire des appareils photos, mp3, téléphones portables et tablettes justement. Dans ces 3 dernier cas, quand la mémoire est extensible par carte, il s’agit plutot de micro SD lisible dans les lecteur SD classiques avec un adaptateur généralement fournis avec (la carte)
8 – La carte son
La carte son permet d’acheminer les sons jusqu’à tes enceintes et de gérer les entrées (microphone, ligne). Elle peut être une puce intégrée à la carte mère, ou bien une carte distincte.
Les unités
L’achat d’un ordinateur se fait donc en fonction de ses spécifications, liés aux composants. Ces spécifications sont mesurables. Retenir les unité est bon repère.
Le Hertz (Hz) est une unité de fréquence (1/s) et déterminera la vitesse du processeur. Un bon ordinateur a au minimum un processeur de 1.8 GHz. Les dernières générations vont bien plus loin (au triple quasiment). À fréquence égale un Mac sera cependant plus performant qu’un PC sur windows.
L’Octet (o) mesure une quantité de donnée, que nous simplifions communément en poids. Il est utilisé pour la RAM, disques durs internes et externes, clé USB, mais aussi tout ce qui se stock dessus : fichiers, applications…
Les multiples en sont :
1000 octets = 1 Kilooctet (Ko)
1000 Ko = 1 Mégaoctet (Mo)
1000 Mo = 1 Gigaoctet (Go)
1000 Go = 1 Teraoctet (To)
Les gros disques durs en commerce font 3 To.
Conclusion
Et voilà pour les différents morceaux internes ! Mais pour choisir un ordi, ça ne suffit pas ! Dans le prochaine épisode, je te fais une petite liste des périphérique les plus communs et surtout, de leur ports !