Voici enfin la possibilité de trier toutes les données pour en extraire les tendances, qui définiront, aux choix, le menu de ce soir, la restriction du budget clope ou encore ta politique commerciale. Tu veux savoir d’un coup d’oeil si la majorité de tes clients sont de la région ? Où si le prix de tes courses a augmenté sur ces derniers mois ? C’est parti !
Sommaire
Les bases de données
Excel, de part sa présentation en tableau est souvent utilisé pour créer des bases de données. Que ce soit sur ce logiciels ou un autre les bases en sont les même. Excel s’oganise en feuille de calcul, alors qu’on parlera plutôt de feuille de données pour une base de données. Les fonctionnalité internes des cellules sont un peu moins développées dans cette dernière par contre les outils autour sont uniquement dédiés à cela. Ce sera le cas d’Acess dans Microsoft Office, et de Base dans Open ou Libre Office.
Les lignes seront utilisées pour les « enregistrements » qui décrivent un élément, (individu, produit…). Utilisées en graphique ces lignes correspondront à l’axe des abscisses le plus souvent. La première ligne ne sera pas une entrée mais servira de ligne d’intitulés pour placer le nom des champs.
Les colonnes seront utilisés pour les « Champs » qui sont un type d’information collecté pour chaque enregistrement. Les données colonne correspondront à l’axe des ordonnées d’un graphique le plus souvent. Ces Champs sont aussi utilisable pour le publipostage avec Word, et on peu importer ces données grâce à un formulaire que l’on peut créer dans Word ou Excel. La première colonne sera souvent, lorsque nous seront obligé de faire référence à une autre feuille ou fichier, une clé primaire, un champ unique pour chaque enregistrement. Elle peut être un numéro, un champ qui ne sera utilisé nulle part ailleurs, ou une combinaison de champs.
Cette combinaison peut se faire automatiquement avec des formules ou sous Excel 2013 avec la nouvelle fonctionnalité FlashFill qui est beaucoup plus performant pour les cas complexes. Pour les versions précédentes il vous faudra utiliser la fonction CONCATENER.
Les outils bases de données
Les tris
Filtrer l’affichage de ses données
Filtrer la liste sur place : filtre directement dans plage initiale.
Copier vers un autre emplacement : permet dupliquer les données filtrées vers un autre emplacement défini dans Copier dans.
Plages : la zone à filtrer.
Zone de critères : désigne la plage dans laquelle est insérée les critères de filtrage.
Copier dans : emplacement de la copier filtrée.
Sélectionnons Copier vers un autre emplacement puis la plage de copie, après celle de critère par exemple.Les filtres actuels de la plage de critères sont : >2500 ; femme ; >01/01/1970, soit les femmes étant née après 1970 et ayant un salaire inférieur à 2500 euros. Les critère peuvent donc être des données, des opération, ou des fonctions.
La validation des données
Le menu déroulant nous propose alors des types de données :
Nombre entier, Décimal, Liste, Date, Heure, Longueur du texte, Personnalisé.
Nombre entier, Décimal, Date, Heure et Longueur du texte pourront être soumis à des limitation, min max = > <…
Liste proposera un liste déroulante dont il faudra choisir la source.
Personnalisé propose d’inclure une formule.Les autres onglets de la fenêtre nous donnent la possibilité de rédiger un message de saisi ou une action en cas d’erreur.
> Exercice : Plateforme/Exercices/Tableur perfectionnement/11_Listes déroulantes/liste_deroulante_villes_France.xls
La consolidation
La consolidation consiste à compiler des chiffres issus de différentes feuilles de calcul ou Classeurs présentées de manière identique.
Par exemple : une société disposant de plusieurs succursales fait remplir à chacune d’entre elles un tableau de bord. L’objectif consiste à « additionner » tous ces tableaux en un seul tableau général récapitulatif.
Pour cela : faites une copie vide de votre tableau dans une nouvelle feuille ou Classeur. Dans l’Onglet Données, cliquez sur Consolider. Dans la fenêtre, la liste déroulante propose plusieurs fonctions, dont somme.
Le groupe de travail permet de créer une même architecture de tableau sur différentes feuille. C’est notamment très utile en prévision de l’utilisation de la consolidation des données.
Les fonctions de base de données
Les fonctions des bases de données, permettent d’utiliser une plage de critère comme les filtres complexes mais de façon manuelle.
Les fonctions BDNB BDNBVAL
La fonction BDNB compte le nombre de fois qu’une occurrence existe dans le tableau et qui correspond aux critères indiqués dans la zone de critères. (La fonction BDNBVAL s’applique seulement aux données Alphanumériques). La syntaxe sera :
=BDNB(Plage de données;colonne;Plage de critères)
Les fonctions BDSOMME BDMOYENNE BDMIN et BDMAX
La fonction BDSOMME s’applique seulement aux données numériques. De la même façon la syntaxe sera :
=BDSOMME(Plage de données;colonne;Plage de critères)
BDMOYENNE proposera sur ce même modèle une moyenne, BDMIN indiquera la valeur minimum et BDMAX la valeur maximum. Il y en a également d’autres que vous trouverez ici.
Conclusion
Allez, maintenant qu’on est dans le vif du sujet, on retourne aux fonctions !